Prévention de conflits

Bien qu’inévitables au sein d’une équipe, les conflits peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’engagement, le moral et la performance de vos collaborateurs. C’est pourquoi il est important de les anticiper au maximum.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes menant au conflit :

  • Un problème est différent d’un désaccord, car les problèmes se résolvent. Souvent le problème peut être représenté par une question. Cette dernière peut paraître toute simple, cependant si elle ne trouve pas directement une solution elle risque d’aboutir à la deuxième étape, le désaccord.
  • Un désaccord est l’expression d’une créativité, d’une capacité à proposer plusieurs solutions ! Ils ne sont pas négatifs en soi.On assiste à un échange entre deux visions, une sorte de débat : la thèse et l’anti thèse.
  • Une insatisfaction est l’expression en profondeur d’un désaccord. En effet ici on va plus loin, puisqu’il y a expression de jugement non plus sur le problème mais sur son environnement. On rentre dans le négatif, on commence à parler d’antécédents ou alors directement de la personne qui nous dérange. Jugement sur les valeurs, jugement sur la personnalité, etc… Le problème s’amplifie et prend une toute autre dimension…. Si nous continuons sur cette voie, c’est l’arrivée certaine au conflit….
  • Un conflit est une insatisfaction avec des tensions visibles qui persistent dans le temps et s’aggravent. Il y a trois stades de développement du conflit :
    • le stade de la tension
    • le stade de la crise
    • et le stade de l’enlisement

En tant que manager, le meilleur moment pour pour prévenir un conflit est d’intervenir à l’étape de l’insatisfaction. En effet, il est tout à fait normal d’avoir des problèmes et des désaccords au sein d’une entreprise. Ces deux premières étapes sont même indicateur d’une bonne santé dans un groupe d’individus.