Les principaux rôles et missions d’un manager (partie IV) :

4- S’assurer de la mise en dynamique des équipes est le quatrième rôle du manager

Enfin, après avoir impulsé un esprit d’équipe, entretenu la motivation de ses équipes et délégué, le rôle du manager est de s’assurer que la mise en dynamique individuelle et collective s’opère bien. J’entends par mise en dynamique le passage à l’action pour aller atteindre les objectifs. Nous allons voir l’aspect individuel et collectif de la mise en dynamique.

La mise en dynamique individuelle

La mise en dynamique individuelle se déroule en face à face.  Ainsi, garder la confidentialité est essentiel pour la confiance et le respect de chacun.

Le coaching individuel se déroule en 4 grandes étapes : 

1/ Définir la situation qui pose problème ou sur laquelle nous voulons agir en restant objectifs.

2/ Laisser notre interlocuteur nous exprimer son émotion pour nous aider et l’aider à mieux comprendre son vécu (intelligence émotionnelle).

Pourquoi ? Parce qu’à situation égale, chacun pourra réagir différemment. Certains se sentiront tristes, d’autres en colère. Ainsi, si un de nos employés vient nous voir pour un problème relationnel avec un collègue, il pourra être triste (expression du manque) ou en colère (expression de ne pas avoir été respecté). C’est la même situation, mais le vécu est différent. Ce n’est donc pas le même problème.

3/ Laisser notre interlocuteur définir un objectif. D’où l’importance du ressenti de l’étape précédente. En effet, avec la tristesse, nous allons chercher à combler un manque. La colère nous amènera à retrouver du respect. La peur nous poussera à agir sur le danger et la joie nous amènera à réitérer ce que nous avons fait.

4/ Définir un plan d’action pour atteindre l’objectif fixé. Lors des 3 premières étapes, le manager doit laisser le collaborateur définir la situation, son ressenti et son objectif. Dans la quatrième étape, il peut intervenir pour aider son employé à trouver des solutions ou à élargir sa pensée.

Tout au long de votre parcours, nous verrons différentes méthodes pour construire un entretien individuel, elles reposent toutes sur une logique similaire aux 4 étapes données ci-dessus. 

La mise en dynamique de groupe

Concernant la mise en dynamique d’équipe, le rôle du manager sera le même qu’individuellement : il sera l’animateur, mais ne participera pas. 

  • Réunir toutes les personnes
  • Exprimer la raison d’être du changement (la situation problématique ou qui nécessite une action)
  • Faire un tour de table pour demander aux personnes ce qu’elles aiment / ce qui est facile dans ce changement
  • Chacun prend le temps de réfléchir
  • Poser les règles pour la prise de parole : pas de jugement, on ne se coupe pas la parole, pas d’ironie, etc.
  • Nous donnons la parole à chacun
  • Faire un travail de groupe : scinder en groupes
  • Chaque groupe se met d’accord avec ses participants sur une vision (objectif / plan d’action) et note ses idées.
  • Les groupes présentent leurs idées devant les autres. Elles sont compilées au fur et à mesure. Ensuite, un travail de synthèse et de réduction des idées se fait en collectif. Enfin, il est décidé collectivement les idées qui sont retenues et qui seront appliquées.

Nous sommes donc dans un management participatif qui impliquera les équipes plus en profondeur et facilitera donc la mise en dynamique du groupe.

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