Enfin, après avoir impulsé un esprit d’équipe, entretenu la motivation de ses équipes et délégué, le rôle du manager est de s’assurer que la mise en dynamique individuelle et collective s’opère bien. J’entends par mise en dynamique le passage à l’action pour aller atteindre les objectifs. Nous allons voir l’aspect individuel et collectif de la mise en dynamique.
La mise en dynamique individuelle se déroule en face à face. Ainsi, garder la confidentialité est essentiel pour la confiance et le respect de chacun.
Le coaching individuel se déroule en 4 grandes étapes :
1/ Définir la situation qui pose problème ou sur laquelle nous voulons agir en restant objectifs.
2/ Laisser notre interlocuteur nous exprimer son émotion pour nous aider et l’aider à mieux comprendre son vécu (intelligence émotionnelle).
Pourquoi ? Parce qu’à situation égale, chacun pourra réagir différemment. Certains se sentiront tristes, d’autres en colère. Ainsi, si un de nos employés vient nous voir pour un problème relationnel avec un collègue, il pourra être triste (expression du manque) ou en colère (expression de ne pas avoir été respecté). C’est la même situation, mais le vécu est différent. Ce n’est donc pas le même problème.
3/ Laisser notre interlocuteur définir un objectif. D’où l’importance du ressenti de l’étape précédente. En effet, avec la tristesse, nous allons chercher à combler un manque. La colère nous amènera à retrouver du respect. La peur nous poussera à agir sur le danger et la joie nous amènera à réitérer ce que nous avons fait.
4/ Définir un plan d’action pour atteindre l’objectif fixé. Lors des 3 premières étapes, le manager doit laisser le collaborateur définir la situation, son ressenti et son objectif. Dans la quatrième étape, il peut intervenir pour aider son employé à trouver des solutions ou à élargir sa pensée.
Tout au long de votre parcours, nous verrons différentes méthodes pour construire un entretien individuel, elles reposent toutes sur une logique similaire aux 4 étapes données ci-dessus.
Concernant la mise en dynamique d’équipe, le rôle du manager sera le même qu’individuellement : il sera l’animateur, mais ne participera pas.
Nous sommes donc dans un management participatif qui impliquera les équipes plus en profondeur et facilitera donc la mise en dynamique du groupe.