Les principaux rôles et missions d’un manager (partie II) :

2 – Maintenir la motivation est le second rôle du manager

Écouter est un rôle du manager 


L’écoute est sûrement le rôle du manager le plus important à l’heure actuelle. Nous avons compris que finalement, pour maintenir la motivation du collaborateur, il suffisait de l’écouter pour qu’il nous livre ce dont il a besoin. Au lieu de supposer ce dont il a besoin et de prendre le risque de se tromper, il nous suffit d’écouter.

Sans écoute, il n’est pas rare de projeter ses émotions, ses problèmes ou sa réalité chez l’autre. Nous risquons donc de mal comprendre. Il faudra poser les bonnes questions : « comment te sens-tu ? », « de quoi as-tu besoin ? » et encore : « qu’attends-tu de moi ? ». Avec ces questions, nous devrions rapidement faire le tour du besoin du collaborateur. Libre à nous d’y répondre ou non. Ce qui est certain, c’est que nous aurons la bonne information.

L’écoute active est le fait d’interagir avec autrui sans pour autant l’interrompre. L’objectif est de faire en sorte qu’il se sente de développer ce qu’il a à dire. Sans le savoir, nous pratiquons parfois l’écoute active de façon naturelle : hochement de tête, onomatopée de compréhension, dire “d’accord, je vois, oui, en effet, etc..”. Attention : l’écoute active =/ être d’accord sur tout. 

L’objectif, le feedback et la reconnaissance

Le rôle du manager sera aussi de s’assurer que le collaborateur a bien un objectif. En effet, comme nous allons le voir, le collaborateur aura besoin d’un « cap » pour savoir dans quelle direction aller. Nous pouvons décider pour lui ou l’amener à le définir par lui-même.

Le manager-coach devra donner un feedback bienveillant (définition du feedback dans “aller plus loin” et précis pour que le collaborateur sache où il se situe. Il pourra ainsi mesurer ce qu’il fait et ce qu’il doit faire pour maximiser ses chances d’atteindre ses objectifs.

Enfin, donner de la reconnaissance par rapport au travail qui est fourni maintiendra aussi la motivation du collaborateur. Celle-ci peut concerner la personne, les compétences, les efforts fournis ou les résultats atteints. L’idée est de valoriser notre collaborateur pour qu’il se sente exister et trouve sa place au sein de l’entreprise et de l’équipe.

Espaces et conditions de travail 

Il est certain que le rôle du manager pour maintenir la motivation de ces équipes sera d’être vigilant à l’espace de travail. L’environnement dans lequel nos équipes vont passer le plus clair de leur temps va avoir un impact direct.

Si possible, il est important d’impliquer les équipes directement à la conception. Ce n’est pas toujours possible. Mais peut-être pouvons-nous leur laisser la main sur l’aménagement et la décoration de la salle de pause, de leur propre bureau, ou encore de la salle de réunion. Chaque fois que nous pouvons impliquer les équipes dans un domaine, la motivation sera plus forte.

Les conditions de travail sont aussi très importantes. Que les équipes aient les moyens matériels, financiers ou encore humains de réaliser leur travail et d’atteindre leurs objectifs est évident, mais pas toujours facile à donner. Il faudra faire au mieux.

Les conditions de travail, comme l’ambiance au travail ou le climat social dépendent énormément de notre management. De nombreuses enquêtes ont montré qu’un cadre de travail convivial et serein motive les équipes. C’est un avantage concurrentiel important. Mettre en œuvre un management bienveillant n’est donc plus une action utopique, mais bien concrète et stratégique.

Valeurs, projets et raison d’être partagés

Enfin, les valeurs de l’entreprise (solidarité, etc.), son projet (par exemple construire des trains sûrs et rapides) et sa raison d’être (dans cet exemple, cela peut être de permettre rapprocher les personnes qui habitent loin) sont essentielles pour la motivation des équipes.

Ces 3 points touchent aux fonctionnements profonds des personnes et des êtres humains. Chacun a aussi besoin de se réaliser et d’être au travail ce qu’il est vraiment. Les valeurs, le projet et la raison d’être, si elles sont partagées par les équipes, les motiveront parce que les personnes s’y identifieront.

Le terme de valeur est très important à prendre en compte pour le manager, il sera décliné sous différentes formes durant votre parcours de formation Ofap !