Les formations présentant le plus de débouchés pour 2022

La crise sanitaire a bouleversé de nombreux aspects de nos vies, tant dans les côtés humains que professionnels. Il n’est pas rare de rencontrer des salariés qui ont effectué un virage à 180 degrés pour se reconvertir, se mettre à leur compte, revoir leurs priorités et le temps qu’ils consacraient au travail dans leur vie… Si les salariés ont connu de grands changements dans leurs objectifs professionnels, les secteurs d’activité se sont également vus profondément transformés par la pandémie. Pour y voir plus clair sur les secteurs porteurs, nous vous présentons dans cet article les métiers les plus demandés et vous aidons à choisir une formation porteuse pour être embauché dans un secteur en plein expansion en 2022 !

Les métiers en plein essor en 2022

Parmi les secteurs qui recrutent le plus, l’on retrouve évidemment le commerce et la gestion. Les métiers relatifs à la transition écologique connaissent également un essor important. Enfin, les métiers de service et de conseil ont toujours un besoin important de main d’œuvre. 

Les métiers du commerce et de la gestion

La crise sanitaire a renoué avec le besoin d’un commerce de proximité, plus humain. La pandémie a fait ressortir le besoin de sauver les petits commerces. Beaucoup d’entre eux ont maintenu leur activité pendant la crise sanitaire, au contraire de grands centres commerciaux qui devaient fermer leur porte. La tendance à faire attention à l’écologie, aux questions de favorisation des producteurs locaux, à jouer dans le renouveau des métiers du commerce de proximité, longtemps mis à mal par la grande distribution.

En parallèle de ce phénomène, et a contrario, la tendance du e-commerce a continué de se développer : les moyennes et grandes entreprises ont redoublé d’efforts pour pouvoir proposer leurs produits aux clients. La pandémie a forcé les entreprises à trouver des solutions digitales pour mettre en avant leurs produits : multiplication des click and collect, plateformes de ventes plus intuitives… L’e-commerce n’est plus une simple alternative au commerce physique, il l’a grandement supplanté pour les entreprises de tailles moyenne et grande. 

La restauration en sévère pénurie de main d’œuvre suite au confinement est également un secteur qui recrute en 2022 : il subit de plein fouet la crise mais repart de plus avec la fin des confinements et des restrictions sanitaires. Les restaurants restent à ce jour en sous-effectif, ce qui en fait un secteur particulièrement intéressant pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle.

Pour les métiers de gestion, de nouvelles prises d’habitude au travail (télétravail) sont devenues des incontournables : les entreprises du secteur recherchent désormais des personnes à l’esprit ouvert, sachant faire preuve d’un management flexible pour savoir gérer des équipes travaillant souvent une partie du temps à distance. 

L’immobilier est aussi un secteur qui recrute ; sans qu’il n’y ait particulièrement besoin de travailleurs diplômés, l’immobilier puise sa main d’œuvre dans les personnels en reconversion, sachant faire preuve de souplesse et de dynamisme. 

 

Les métiers relatifs à la transition écologique

Loin d’être une simple mode ou un vœu pieux, les préoccupations écologiques concernent de nombreux pans de la société et les entreprises y sont de plus en plus sensibles. La pandémie a confirmé la tendance qui se profilait déjà ces dernières années : le recrutement toujours à la hausse de personnels qualifiés pour les traiter des problèmes relatifs à la transition écologique.

Que cela soit pour l’utilisation d’une énergie plus propre et renouvelable, pour réduire sa consommation d’énergie, les métiers de la transition écologique ont tous les feux au vert pour 2022 ! 

Ainsi, le transport, l’industrie et le secteur de la construction ont besoin de profils tournés vers l’écologie et le développement durable.

Les métiers de service et de conseil

Les particuliers comme les entreprises ont vu, à la fin des confinements, leurs besoins en métiers de service et de conseil s’accroître : ménage, sécurité et aide à la personne sont les secteurs dans lesquels les recrutements ont explosé en 2022. Il s’agit de domaines d’activités dans lesquelles les offres d’emploi sont plus nombreuses que les candidats. Pour trouver une profession profondément humaine, vous pouvez donc vous tourner vers les métiers de service et de conseil en 2022 !

L’importance de faire appel à un organisme de confiance pour se former

Si vous souhaitez intégrer un secteur en pleine expansion, vous aurez sûrement besoin de vous former : pour cela, il existe de nombreuses structures proposant des certifications reconnues par l’Etat et les entreprises, et qui sont souvent financées par votre CPF ou des dispositifs spécifiques mis en place par les autorités publiques.

Cependant, parmi toute l’offre de formation sur le marché, il est impératif de ne pas faire appel à n’importe quel organisme : non seulement vous risqueriez de perdre votre temps et vos crédits CPF dans une formation inadaptée à vos objectifs professionnels, mais en plus, vous pourriez vous retrouver avec un titre non reconnu par les entreprises du secteur dans lequel vous envisagez de travailler.

Un organisme de confiance vous garantit :

  • Des formateurs qualifiés, experts dans leur domaine, et qui vous préparent efficacement à vos objectifs,
  • Un programme transparent, avec des unités d’enseignement clairement définies et un nombre d’heures adapté aux besoins de la formation,
  • Une reconnaissance du titre certifiant ou diplômant par les entreprises du marché, grâce à la crédibilité et à la légitimité reconnue de l’organisme de formation par les acteurs du secteur.

En faisant appel à l’OFAP, vous aurez l’assurance d’être formé dans une structure fiable, qui vous accompagnera dans la réussite de votre projet. Loin d’être une usine à certification, nous mettons l’accent sur l’accomplissement des objectifs professionnels de nos apprenants. Depuis le choix de la formation, jusqu’à l’obtention du diplôme et le suivi post-certification, en passant par l’aide aux démarches administratives de financement, nous restons à vos côtés du début à la fin de votre parcours !

En outre, toutes les certifications et tous les diplômes délivrés par l’OFAP sont reconnus par l’Etat et sont éligibles au financement par votre CPF ; enfin, pour les demandeurs d’emploi, l’OFAP travaille en synergie avec Pôle Emploi pour aider à l’insertion à l’emploi et à la reprise d’activité.

L’offre qualitative de l’OFAP pour répondre aux besoins du marché

Pour intégrer les secteurs en pleine expansion dont nous vous parlions plus tôt dans cet article, il vous faudra un sésame, souvent constitué par une bonne formation vous apportant les compétences spécifiques recherchées par les recruteurs.

Pour intégrer des fonctions d’encadrement, quel que soit le secteur (conseil, gestion, service, transition écologique…), la formation “management d’équipe” dispensée par l’OFAP vous permettra d’obtenir les compétences de pédagogie et d’écoute nécessaires pour encadrer une équipe. Vous apprendrez également à gérer une organisation, et à rester attentif aux évolutions du secteur et aux nouvelles tendances managériales. De nombreuses mises en situation vous permettront de vous préparer efficacement aux situations concrètes rencontrées dans le cadre d’un poste d’encadrement.

Si vous êtes attiré par le secteur de l’immobilier, ainsi que nous l’avons vu plus haut, vous trouverez un domaine en plein essor pour vivre votre passion ! L’OFAP vous aide dans votre projet de création d’entreprise dans le domaine de l’immobilier avec une formation dédiée, qui vous donnera les clés pour monter votre projet de A à Z, qui vous aidera à anticiper les évolutions du marché immobilier et qui vous formera à la gestion classique d’entreprise. 

Enfin, pour intégrer le secteur du commerce, dont il n’est plus à prouver qu’il est en plein essor, il faut savoir vendre et se vendre ! L’OFAP vous accompagne dans l’obtention des compétences indispensables aux métiers du commerce dans le cadre d’une formation “Techniques de Vente” : grâce à celle-ci, les enjeux de la relation client, les techniques de négociation et de prospection n’auront plus de secrets pour vous !

Pour conclure, les grands changements connus ces dernières années dans notre société ont influé sur les secteurs qui recrutent, mais ce qui ne change pas avec les années, c’est la nécessité d’avoir le bon diplôme pour arriver à vos objectifs. Aujourd’hui plus que jamais, la formation des adultes est un enjeu majeur, puisque l’on sait désormais qu’il est possible de changer de vie professionnelle, peu importe son parcours. Dans l’optique d’accompagner ces transitions, de conseiller les salariés en reconversion et de transmettre le savoir-faire de nos formateurs, l’OFAP vous propose des formations aux multiples débouchés pour trouver votre voie en 2022 ! Nous espérons que cet article vous a plu ; n’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur les métiers d’avenir et sur les formations qui peuvent vous y conduire. A bientôt sur notre site !

Transformation digitale : la seconde vague de digitalisation des entreprises

Transformation digitale : la seconde vague de digitalisation des entreprises Depuis le début du nouveau millénaire, le terme de digitalisation est sur toutes les lèvres. Ce phénomène a transformé la société telle que nous la connaissons, et a entraîné des conséquences...

Être manager : accessible à tous ?

  Être manager: accessible à tous ? Le rôle d’un manager est tantôt minimisé, tantôt mis sur un piédestal : il est fréquent d’entendre des phrases du type “je ne serai pas capable d’être à sa place !” mais aussi, à l’inverse “je suis sûr(e) que je pourrais faire...

CPF : Comment bien choisir votre formation ?

 CPF: Comment bien choisir votre formation?   Si vous avez déjà travaillé, vous disposez forcément d’un CPF ! Derrière cet acronyme se cache le terme “compte personnel de formation”. Ce dispositif permet aux adultes de se former, soit dans le cadre d’une...